Les Belges ne protègent pas assez leurs oreilles. Bien que l'utilisation de protections auditives sur mesure augmente lentement, il existe encore de grandes lacunes en matière de protection individuelle par rapport à nos pays voisins. Dans cet article de blog, nous examinons de plus près pourquoi les Belges ne protègent pas suffisamment leurs oreilles et ce qui peut être fait pour y remédier !
L'une des principales raisons pour lesquelles les Belges ne protègent pas suffisamment leurs oreilles est qu'il y a encore beaucoup de stigmatisation liée à la protection auditive. Beaucoup de gens pensent que la protection auditive est réservée aux personnes âgées ou aux personnes qui travaillent dans un environnement bruyant. Cela ne pourrait pas être moins vrai ! La protection auditive est importante pour tout le monde, quel que soit l'âge ou la profession.
Une autre raison pour laquelle les Belges ne se protègent pas suffisamment les oreilles est que les gens ne sont toujours pas conscients des dangers de l'exposition au bruit. La perte auditive liée au bruit est un problème très réel et très grave, mais de nombreuses personnes ignorent tout simplement ses risques. Cela doit changer !
Alors que faire pour inciter davantage de Belges à se protéger les oreilles ? Pour commencer, nous devons mieux éduquer les gens sur les risques d'exposition au bruit. Nous devons également briser la stigmatisation associée à la protection auditive. Il est temps que la protection auditive soit considérée comme un élément normal et quotidien de la vie !
Si nous pouvons apporter ces changements, nous pouvons faire une différence dans la lutte contre la perte auditive due au bruit. Mais tout commence par l'éducation et la sensibilisation. Alors commençons aujourd'hui ! Belges, il est temps de se protéger les oreilles !
Peu de Belges utilisent encore des protections auditives sur mesure. Chez Audinc, on voit qu'il y a encore des retards importants en prévoyance quand on regarde nos pays voisins. La Belgique fait mieux que la France, mais reste à la traîne de l'Allemagne et des Pays-Bas. Il y a une tendance selon laquelle les Néerlandais sont plus enclins à protéger leurs oreilles que les Belges. On voit aussi des différences entre les Allemands et les Belges en ce qui concerne les entreprises. En Allemagne, l'application de la protection auditive est beaucoup plus progressive et mieux acceptée qu'en Belgique.